5 étapes pour créer son illustration vectorisée sur illustrator.

Écrit par Jennifer Van Nieuwenhuyze

1. On dessine notre dessin préféré sur un papier blanc

Commence par dessiner un croquis. Quand tu es satisfait du résultat, repasse dessus avec un feutre noir. Attention, tous les traits doivent être reliés. Si tu ne le fais pas, le logiciel « Illustrator » ne pourra pas créer des formes. Gomme les traits de crayon et mets ton dessin au propre. Ton dessin est prêt à passer à l’étape suivante.

2. On scanne notre dessin !

Si tu as un scanner à disposition, utilise-le ! Si ce n’est pas le cas, tu peux parfaitement prendre ton dessin en photo. Attention toutefois : prends ta photo sur une table de couleur sombre et sois attentif à la lumière ; ne crée pas d’ombres. Si tu as la possibilité d’investir un peu d’argent, il existe une application super pratique qui s’appelle « Scanner Mini ». Grâce à cette app, tu peux scanner directement des images avec ton natel !

3. On intègre notre photo/scan dans Illustrator !

Avant que la magie n’opère, importe ton image dans Illustrator. Quand c’est fait, vas dans l’onglet « fenêtre » qui se trouve dans la navigation et clique sur « vectorisation de l’image ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec tous les réglages possibles.

  • Étape 1 : coche « aperçu » en bas à gauche de la fenêtre comme ça tu vois en direct ce qui change.
  • Étape 2 : sous « mode », définis s’il s’agit d’une photo en couleur, niveau de gris ou noir et blanc.
  • Ensuite, adapte les réglages : seuil, tracés, angles et bruit, jusqu’à que tu sois satisfait du rendu de ton dessin.
  • Finalement, coche également la case « ignorer le blanc ».

Quand tout est OK, clique sur le bouton « décomposer » qui se trouve dans la barre latérale en haut du plan de travail.

Et voilà… ton dessin est vectorisé !

4. On colorie notre dessin

Avant de colorier ton dessin, prépare ton « nuancier de couleur ». Quand il est prêt, tu peux prendre l’outil « pot de peinture dynamique ». Il se situe dans la barre d’outils sous les « trois petits points ». Cet outil te permet de changer rapidement de couleur avec les flèches gauches et droites du clavier tout en montrant quelle zone va être coloriée. Avant de colorier ton dessin à l’aide de cet outil, assure-toi que ton dessin soit bien sélectionné.

5. On exporte notre œuvre !

Quand tout est fini, tu peux exporter ton dessin dans le format souhaité. S’il s’agit d’une image destinée pour le Web, tu peux utiliser .jpeg ou .png et si tu l’imprimes tu peux simplement l’exporter en fichier .pdf.

Laisser un commentaire

Logo_Beib_500x500

BEIB Sàrl
Rue du jura 19
1530 Payerne

+41 79 289 39 98
+41 79 650 54 86
Contact@beib.ch