5 TIPS pour créer un événement sur
Facebook qui attirera les foules !

Écrit par Jenna Meister

1. Le NOM de l’événement

Celui-ci doit être clair : on doit comprendre de quoi il s’agit avec des simples mots-clefs. Si l’on organise un événement de Noël par exemple, le terme « Noël » doit absolument apparaître. Pour ma part, j’aime ajouter la date directement dans le titre ainsi lorsque quelqu’un tague l’événement, toutes les infos s’affichent directement dans la mention. Gardons en tête que celui qui consulte l’événement doit obtenir le max d’infos en un rien de temps. Facilitons-lui la tâche !

2. La COUVERTURE de l’événement

C’est le joli banner qu’on met en fond et qui fera office de visuel à chaque fois que quelqu’un verra apparaître l’événement sur son fil d’actualité. Il est malin d’introduire dans son visuel le nom de l’événement, la date et éventuellement les activités-clefs de celui-ci ainsi que le logo officiel de l’organisateur / organisation. La répétition entre le nom de l’événement et le visuel qui le représente est la stratégie à adopter pour marquer les esprits.

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3. La DESCRIPTION de l’événement

Celle-ci doit donner envie de venir à l’événement avec la mise en avant d’un programme simple à comprendre mais alléchant à souhait. Pour ma part, je privilégie le tutoiement ainsi que l’impératif afin que la personne se sente concernée : « Viens, ça va être si bien ! » est un bon exemple.

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4. Le CALENDRIER de l’événement

Le calendrier représente le programme de l’événement, c’est ainsi qu’on le nomme sur Facebook. Il est important de remplir le calendrier directement même si celui-ci provisoire car il arrive très souvent que Facebook ne donne plus cette option par la suite. Par conséquent, on met dans le calendrier les diverses activités qui ont lieu lors de ce même événement : concerts, performances, apéritif etc. ainsi que le fait qu’il y ait de la restauration ou non. À nouveau, on tente de répondre à l’avance aux questions que pourrait se poser celui qui consulte l’événement ! Ce qui semble évident pour nous ne l’est pas toujours pour les autres.

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5. PUBLIER l’événement et INVITER tous vos amis

Tout est prêt, il ne reste plus qu’à lancer officiellement l’événement, le partager et inviter un maximum d’amis à participer. Si vous êtes plusieurs co-organisateurs de l’événement, saisissez l’opportunité d’inviter chacun environ 500 amis comme le permet Facebook et de demander à vos proches de partager et d’inviter eux aussi leurs propres amis. Attention, même si vous avez un bon quota d’intéressés ou de participants, n’oubliez pas que l’événement ne se suffit pas à lui-même, il mérite d’être promu notamment au travers de posts via une page Facebook en accord avec l’événement. On recommande de communiquer un mois avant.

Sources :
Noël Kitch #.2 – 14 décembre 2019
https://www.facebook.com/events/422522795337672/

Ainsi que tous les événements organisés par 181 degrés et ArtiChoke Festival :
https://www.facebook.com/pg/181degres/events/
https://www.facebook.com/pg/artichoke.esta/events/?ref=page_internal

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