Confinement, point mort ou opportunité de communication ?

Écrit par Jenna Meister

Quelle situation étrange nous vivons depuis quelques semaines ! En espérant que celle-ci ne dure pas trop longtemps et que nos héros puissent aider un maximum de personnes pendant ce confinement. À côté de ça, il y a les entreprises, les artisans, vous et moi qui sommes un peu perdus… Comment maintenir la relation avec nos clients ? Comment communiquer avec eux ? Car oui, il faut communiquer et ça peut même être fun !

Premier pas : informer et être honnête

Beaucoup d’entreprises ont dû réduire leurs effectifs, fermer leurs magasins ou diminuer leurs livraisons ou autres services. C’était il y a deux semaines et si ce n’est pas encore fait, vous devez informer vos clients de votre situation actuelle en leur envoyant par exemple une Newsletter, un mail ou en leur téléphonant si vous en êtes proche. Vous pouvez et devez (on y reviendra plus tard) communiquer sur vos réseaux sociaux. Le ton à adopter ? Le mieux est toujours d’être clair et concis bien sûr mais surtout honnête. Ci-dessous, voici deux extraits tirés d’une Newletter envoyée par une entreprise qui a souhaité informer ses clients de la fermeture de son magasin mais du maintien de son e-commerce. Et bien sûr, elle a bien fait !

Second pas : utiliser tous vos canaux de communication… digitaux !

Et oui, qui dit confinement dit ordinateur, tablette, Smartphone et j’en passe ! On ne s’est jamais autant dit que les nouvelles technologies étaient utiles pour les entreprises et marques. Après avoir informé vos clients, collaborateurs ou partenaires de votre situation et bien il faut soit :

1. Continuer à vendre si vous avez cette possibilité

Pour ce faire, on continue à utiliser nos canaux habituels : site Web, Newsletters, Google Ads et réseaux sociaux mais on adapte le message. Attention toutefois à toujours tourner son message positivement, ne pas fausser l’information et montrer un réel intérêt à la santé de chacun. De la part d’une marque ou d’une entreprise que nous apprécions, nous ne souhaitons pas un rappel du nombre de cas positifs en Suisse mais bel et bien des solutions ou alternatives à notre mode de vie.

Il est par exemple mieux de dire « Faites-vous livrer directement chez vous !  #stayhome #staysafe » plutôt que « À cause de la crise du COVID-19, nous vous demandons de bien vouloir faire vos commandes via notre plateforme en ligne. ».

Le résultat est le même vous me direz. Toutefois, vous en conviendrez, le ton et l’aspect positif du message ne sont pas les mêmes. Quelques messages positifs :

2. Travailler son image, son « branding »

C’est vrai, on est confiné et notre hiver par exemple est passé un peu plus vite que prévu. Étant une grande fan de snowboard, j’ai été attristée par l’annulation de la Nendaz Freeride, de l’Xtrême Verbier et de la fermeture soudaine des stations de ski. Toutefois, on a le droit de continuer à rêver et déjà s’imaginer sur les pistes en 2021 ! Quelques bons exemples en images de marques avec un message positif malgré la situation de crise !

3. Développer voire même fortifier ses relations !

Nous y sommes, ma partie préférée ! Le confinement fait que les gens sont beaucoup plus sur les réseaux sociaux et constamment à la recherche d’amusement et d’occupation. C’est le moment en tant que marques ou entreprises de discuter avec eux, de développer voire de fortifier la relation ! Par exemple, dans le cadre de BEIB, nous avons décidé de lancer tous les jours un sondage amusant avec des GIFs animés. L’idée c’est de toujours faire référence au confinement en termes de situation et de sortir des comparatifs qui nous parlent à tous en tant que suisse ou parfois même en tant que broyard. Regardez le nombre de personnes touchées et le nombre de votes, c’est super ! 

Sinon, du côté d’une autre entité que l’on gère en termes de réseaux sociaux, l’Abbatiale de Payerne, on a créé des challenges et des concours pour animer la communauté mais surtout pour la faire s’échanger des photos et dessins de l’Abbatiale.

Pour la petite histoire, nous avons lancé la communication de l’Abbatiale peu de temps avant l’annonce du confinement et avons dû nous adapter à la situation. Nous sommes très contents des résultats ; la preuve en images !

Le concours « L’Abbatiale s’invite chez toi »
est un concours de dessin sur la base du croquis de l’Abbatiale que l’on peut télécharger puis remanier à sa sauce. Il permet de gagner des entrées et abonnements pour le futur parcours de visite du monument payernois.

Le challenge « La plus belle vue de L’Abbatiale depuis ta fenêtre »
consiste à prendre une belle photo de l’Abbatiale peu importe où on habite à Payerne voire même parfois… à Estavayer (rires).

4. Soyez novateurs comme eux (solidarité, humour et créativité) :

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! On reviendra sur le sujet du confinement avec un prochain blog écrit par Jennifer qui nous parlera des applications et activités à tomber à la renverse pour se parer au confinement ! On s’en réjouit !

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