En route vers une communication Facebookienne !

Écrit par Jenna Meister

Facebook c’est 2 milliards d’utilisateurs et un max d’opportunités pour les communicants mais attention : 
« Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. » – William Shakespeare
En fait, pour communiquer juste et bien sur Facebook, il faut respecter quelques principes qui sont les suivants :

1. On est régulier dans nos publications

Facebook diffuse les publications selon les règles de son algorithme nommé EdgeRank qui se base sur la régularité. On propose donc de faire 2 publications par semaine pour être dans le tir et respecter le bon jour et la bonne heure de publication. En principe, les utilisateurs sont présents plutôt les mercredi, jeudi et vendredi entre 9h00 et 12h00 mais il est possible de vérifier les statistiques de fréquentation de sa propre page pour être on ne peut plus juste.

Attention toutefois, il vaut mieux privilégier la qualité plutôt que la quantité. On évitera donc de mettre n’importe quoi pour simplement remplir les quotas.

2. On crée des contenus VISUELS de qualité !

Un contenu de qualité c’est d’abord un visuel esthétique, de bonne qualité (résolution) avec une jolie composition (prise de vue). Le visuel c’est la première chose que voit l’utilisateur alors il faut que ça tape à l’œil ! Le contenu doit aussi être en accord avec le communicant, pertinent dans son contexte et apporter une plus-value à l’utilisateur.

Une publication laisse transparaître l’identité de la marque et il est possible de jouer avec celle-ci en créant une charte graphique par exemple. On s’amusera aussi à varier les formats (vidéos, images etc.) et à respecter les dimensions pour mobile.

3. On crée des contenus TEXTUELS de qualité !

On a parlé du visuel qui doit être esthétique et qui est LE premier élément que voit l’utilisateur. Mais au niveau du texte ? Plus un texte est court, plus il a de chance de générer de l’engagement ou de l’interaction. Les informations doivent être claires et concises. On tague les gens grâce au @, exemple @181degrés afin que la personne taguée reçoive la notification de la publication et puisse ensuite repartager celle-ci.

4. On adapte le ton… Allez, on se décontracte !

Sur Facebook, on parle avec un ton décontracté car on privilégie l’aspect plutôt humain que publicitaire. On utilise pour ce faire des émojis qui ajoutent un aspect visuel et de la couleur à nos publications. Le « Tu » ou « Vous » dépend de votre volonté. Perso, on préfère le « Tu » qui créé une certaine proximité avec l’utilisateur et amène à plus de discussions ouvertes.

5. On discute avec l’utilisateur… On crée de l’interaction !

On le rappelle Facebook est un réseau social et comme son nom l’indique celui-ci amène aux relations, aux dialogues. Concrètement, dans les faits, cela signifie qu’il faut toujours répondre aux commentaires, aux likes, aux partages, remercier les utilisateurs pour leur soutien et leurs poser des questions. Vous ne vous permettriez pas de ne pas répondre à quelqu’un en face de vous même si sa question est un peu épineuse ? Dialoguer est une bonne manière pour les marques d’entretenir leur relation avec leurs clients et d’obtenir leur feedback, matière précieuse pour s’améliorer.

6. Maintenant, on programme tout ça et c’est parti !

Le meilleur outil de Facebook est la planification, c’est-à-dire le fait de pouvoir dire quand une publication doit sortir et à quelle heure et ainsi planifier toutes les publications sur un temps défini. Cela permet d’être mieux organiser, de viser les moments forts, préparer les publications à l’avance et réfléchir au contenu qu’on souhaite créer puis diffuser.

Facebook permet aussi de créer des événements (voir blog 2 « 5 TIPS pour créer un événement sur Facebook qui attirera les foules ! ») et de faire du sponsoring c’est-à-dire mettre de l’argent sur une publication afin que celle-ci soit montrée à une cible plus grande et définie (âge, démographie, hobbies etc.). Mais ça, c’est le sujet d’un prochain blog.

Bien du plaisir dans la création de vos publications… on le rappelle toujours PERTINENTE

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