Les entreprises et la peur de… se mouiller
Lorsqu’on demande aux entreprises si elles sont prêtes à dialoguer avec leur communauté en répondant aux commentaires notamment, celles-ci semblent parfois réticentes. La raison est toute simple, celles-ci ont peur d’être intrusives et d’importuner les internautes voire même de prendre part à une conversation à laquelle elles n’ont pas droit. Mais finalement, si on y réfléchit, les « followers » de votre page Facebook ne sont pas là pour rien : ils apprécient la marque, l’association ou l’entreprise que vous êtes tout simplement ! Ces internautes-là précisément, souhaitent être tenus au courant de vos nouveautés, que vous résolviez leur problème en proposant un produit miracle, bénéficier de vos promotions et être proches de vous ! Étonnant, n’est-ce pas ? Et pourtant !
Osez ouvrir le dialogue et répondre aux questions que l’on vous pose
Imaginez, dans la vraie vie, dans un groupe de personnes qui se connaissent bien ou non, un individu prend la parole et vous pose une question épineuse, gênante voire imprévue. Qu’allez-vous faire, l’ignorer et tourner la tête ? Bien sûr que non, vous allez répondre de manière réfléchie avec politesse histoire de garder la face vis-à-vis de tous les autres individus présents. Votre interlocuteur attend une réponse de votre part et il en aura une que ce soit dans la vie réelle ou digitalement ! Par conséquent, sur Facebook, lorsqu’on vous fait remarquer une faute d’orthographe (oui ça peut arriver malgré les maintes relectures), vous demande si vous avez bien respecté la législation en vigueur sur les drones dans cette région, trouve scandaleux de faire une publication sur tel ou tel sujet, et bien sachez que vous devez répondre ! 😛 On adapte le ton, on répond toujours poliment et de manière positive, on donne le maximum d’informations possibles etc.