La marque DJI, comment choisir son drone ?

Écrit par Nicolas Schmid

La gamme de drone DJI est vaste et beaucoup de monde nous ont déjà posé la question « Quel drone acheter et pour quelle utilisation ? ». DJI est leader sur ce marché et sort régulièrement de nouveaux modèles ou des évolutions de ceux existants. Il n’est donc pas facile de s’y retrouver. Dans l’ensemble, la technologie embarquée est souvent similaire. Pour faire son choix, il est important de s’attacher aux spécificités de chaque drone comme la taille, le temps de vol, la qualité de la caméra et la portée en vol.
ATTENTION, il existe des règles et des lois pour voler en Suisse et à l’étranger. Avant tout vol pour la Suisse, consultez ces pages qui vous donneront toutes les règles à suivre :

>>> Informations générales

>>> Carte des zones interdites en Suisse ou soumises à restrictions

De plus, faites preuve de bon sens ; il n’est pas agréable de se retrouver avec un drone virevoltant au-dessus de son jardin ou à sa fenêtre. Respectez la tranquillité des autres et leur intimité. Il est également important de ne pas prendre de risques inconsidérés. Un drone peut faire beaucoup de dégâts et blesser des personnes. Apprenez à l’utiliser dans des zones sûres et rappelez-vous que ce n’est pas un jouet.

Les mini-drones de loisirs

Ne nous le cachons pas, cette catégorie est celle où DJI a le plus grand potentiel d’expansion. Du coup, il y a une grande variété de produits et il n’est pas simple de s’y retrouver et de se décider.

Le Mavic Mini

C’est le nouveau venu de la gamme DJI et il remplace le DJI Spark. Il est plus puissant, a plus d’autonomie de batterie, est moins cher et a une meilleure caméra. En gros, DJI optimise sa gamme avec la même dénomination que son best-seller : le Mavic Pro. Du coup, voici un peu la liste de ses capacités :

  • 249g
  • 30min de temps de vol
  • 48 km/h max
  • 2,7k 30p max en vidéo
  • Full HD max 60p en vidéo
  • 12mpx en photo
  • Prix sur microspot – Seul le drone : CHF 379.-
  • Prix sur microspot – Fly More Combo : CHF 478.-

Ce drone est parfait pour les personnes qui veulent faire leurs premières expériences de vol. Il vous permettra de faire de belles images et capter de bons souvenirs. Vu sa taille (taille d’une main adulte) et son poids, Il est idéal pour vos voyages. Par contre, sa caméra a ses limites et les tons sombres ne sont pas de grande qualité. Il ne permet donc pas une grande flexibilité dans la retouche en post-production. De plus, sa tenue au vent et aux mauvaises conditions n’est pas idéale. Nous vous conseillons de ne pas l’utiliser avec des rafales à plus de 25km/h. Attention, il a également une portée limitée. Si vous ne voulez pas perdre le retour caméra, ne dépassez jamais les 400-500m de rayon autour de vous. Dans l’ensemble, c’est un drone intéressant pour les personnes souhaitant ramener de beaux souvenirs de leurs voyages et s’essayer aux sensations de vol

Le Mavic Air

C’est le grand frère du Mavic Mini. En gros, c’est le même mais en boosté. Autant au niveau de la caméra, de la vitesse que du poids et du temps de vol. Voici ses spécificités :

  • 430g
  • 21min de temps de vol
  • 68km/h max
  • 4k 30p max en vidéo
  • Full HD max 120p en vidéo
  • 12mpx en photo + mode pano et sphérique
  • Prix sur digitec – Seul le drone : CHF 676.-
  • Prix sur microspot – Fly More Combo : CHF 818.95.-

Ce drone en a clairement plus dans le ventre que le Mavic Mini. Son poids le rend également très pratique pour l’emmener partout avec vous. Par contre, en vol, il est assez capricieux et dès que les conditions ne sont pas favorables, il peut être dur à maîtriser. Son prix est le double de celui du Mavic Mini et pour cette raison, nous ne vous le conseillons pas. Si vous voulez découvrir le monde des drones et que vous êtes un débutant, tournez-vous clairement vers le Mavic Mini. À contrario, si vous voulez vous lancer dans des images un peu plus pro, économisez encore un petit peu et intéressez-vous au Mavic 2 Pro.

Les drones semi-pro

Passons aux choses sérieuses ! Cette catégorie regroupe deux gammes de drones. C’est du costaud et avec ceux-là, vous pourrez vraiment commencer à vous éclater.

Le Mavic 2 Pro

C’est le meilleur drone au niveau qualité/prix. En effet, vous pourrez quasi tout faire avec en gardant une très belle qualité de rendu. Volontairement, nous ne parlerons pas du Mavic 2 Pro Zoom car il a des spécificités qui ne sont pas forcément utiles pour la vie de tous les jours. Passons aux qualités du Mavic 2 Pro:

  • 907g
  • 31min de temps de vol
  • 72km/h max
  • 4k 30p max en vidéo
  • Full HD 120p max en vidéo
  • 20mpx en photo
  • Prix sur microspot – Seul le drone : CHF 1’261.-
  • Prix sur digitec – Fly More Combo : CHF 1’559.-

Ce drone est un petit bijou de technologie ! Très stable en vol, il tiendra jusqu’à 40km/h de vent. Toutefois, soyez attentif et n’allez pas trop loin dans de mauvaises conditions. Il vous offrira de très bon rendu vidéo et une grande palette de possibilités de personnalisation au niveau des styles d’images et des codecs. Cela vous permettra d’avoir une bonne marge de manœuvre en post-production. Il a également une grande portée (déjà testé jusqu’à 1km). Par contre, ne vous aventurez pas à passer derrière une montagne ou un bâtiment. Son côté compact une fois rangé, est aussi très pratique pour l’emporter partout avec vous. C’est le vrai set-up parfait pour les personnes réalisant des vidéos publicitaires à destination des réseaux sociaux et même pour la télévision. Pour les désireux d’images de qualité, il sera également le parfait compagnon pour vos voyages et sorties.

Le Phantom 4 Pro V2.0

C’est le drone légendaire de DJI ! Il est l’un des premiers modèles à avoir démocratisé le vol de drones au public et avoir rendu accessible cette pratique au plus grand nombre. Longtemps adulé par les vidéastes, voyons quelles sont ses capacités :

  • 1’375g
  • 30min de temps de vol
  • 72km/h max
  • Super 4k (4096×2160) 30p max en vidéo
  • Full HD 120p max en vidéo
  • 20mpx max en photo
  • Prix sur digitec : CHF 1’748.-

Ce drone reste un très bel outil pour faire de magnifiques images. Il a selon nous deux défauts : il n’est pas compact, prend de la place lors de déplacements et a un certain coût. En effet, il n’est pas rétractable comme le Mavic et est bien plus lourd. Son prix, une fois tous les accessoires achetés, dépasse allégrement les CHF 2’000.-. Pour ces raisons, nous ne vous le conseillons pas. Ces avantages par rapport au Mavic ne sont pas assez grands pour justifier un investissement supplémentaire.

Les drones Pro

Cette catégorie est vraiment ciblée pour les personnes voulant faire des images de qualité cinéma avec des caméra pouvant filmer en 6k avec des codecs très puissants. De ce fait, nous n’allons pas détailler un drone plus qu’un autre. Chez DJI, il existe l’Inspire 2 qui est vraiment une machine de guerre. Par contre, c’est un drone, une fois la caméra achetée et tout monté qui est, en entrée de gamme, à CHF 10’000.- et selon la caméra, peut aller jusqu’à plus de CHF 20’000.-. De ce fait, il n’est vraiment pas à la portée de tous et a son lot de contraintes et d’avantages. En termes d’images, de portée, de vitesse, on est clairement dans une autre catégorie. Cependant, il demande aussi plus de structure et de ressources pour être exploité à ses capacités maximum. En effet, il faut deux opérateurs pour voler car la caméra peut être manipulée indépendamment du pilotage. En résumé, c’est un magnifique outil mais il faut avoir les moyens autant financiers qu’humains pour en acquérir un.

Ce blog est maintenant terminé. On vous rappelle encore une fois qu’il ne faut pas prendre à la légère les drones. Ils sont plus de 100'000 maintenant en Suisse et si nous ne voulons pas que ce soit le chao, restez respectueux des lois, de la nature et des gens qui vous entourent.

Laisser un commentaire

Logo_Beib_500x500

BEIB Sàrl
Rue du jura 19
1530 Payerne

+41 79 289 39 98
+41 79 650 54 86
Contact@beib.ch