Logotype (logo)
Un logotype c’est en quelque sorte votre signature : une composition figurée qui identifie votre entreprise, association, marque, institution, produit, événement, etc.
La façon dont votre logo est présenté est super importante car vous voudrez être reconnu tout de suite. N’est-il point vrai ? 😉 Dans une charte graphique, les choses « à faire » et celles « à ne pas faire » seront présentées afin d’assurer une utilisation parfaite de la charte et ainsi toujours respecter la fameuse ligne directrice.
Voici une liste des différents éléments qu’on peut retrouver sous la rubrique « logotype » :
1. Présentation du logo
Tout d’abord, on présente le logo sous sa forme dite « basique » : la plus connue. Vous pouvez accompagner votre logo d’une présentation de création ou d’une petite anecdote rigolote. Tout dépend sur quel ton vous aimeriez faire évoluer votre charte.
Si on opte pour une version sérieuse mais pratique, le minimum est présenté et chaque élément est clair comme de l’eau de roche.
Si vous optez pour une version plus ludique / hors normes, on peut alors se permettre de faire des petites blagues sur son utilisation, raconter une histoire inédite, loufoque, etc.

2. Marges
L’utilisation des marges en règle générale est indispensable dans vos créations pour que votre contenu puisse être aéré. Un logo a donc aussi besoin d’espace autour de lui pour pouvoir respirer. La distance minimale autour d’un logotype est souvent définie par un graphiste et est donc disponible dans la charte. Celle-ci se mesure en principe en : proportion / pourcentage.

3. Différentes versions
Votre logo peut avoir plusieurs versions. Par exemple : si votre logo de base est en couleur, le graphiste va prévoir des versions en N / B (Noir/Blanc) ou Gris / Une couleur unie. Cette manière de présenter le logo a été créée pour que celui-ci puisse être mis sur plusieurs fonds de couleur et qu’on ne se retrouve pas bloqué tout à coup lors de la création d’un visuel. C’est ce qu’on appelle une belle anticipation ! 😉

4. Utilisation selon fond
Un choix de différents logos ne nous laisse pas forcément la liberté de les utiliser comme on veut. C’est donc dans cette rubrique que l’on va préciser quel logo est utilisé avec quel fond de couleur. Par exemple : sur un fond foncé, on va utiliser la version en couleur ou la version blanche. En principe, le choix est assez cohérent !
5. Utilisations interdites
La création d’un logo prend du temps et si le graphiste a choisi de le présenter sous une forme spécifique c’est qu’il a ses raisons. Compris ? 😉 Dans ce paragraphe, il nous est expliqué comment NE PAS utiliser le logo. Nous le savons tous, on peut être créatif et fou mais il y a certaines règles à respecter.
