Les 5 éléments incontournables pour réussir sa vidéo

Écrit par Nicolas Schmid

1. Fixer un objectif à atteindre afin de définir l’histoire que l’on souhaite raconter

Avant de penser au scénario de sa vidéo, il est très important de savoir à qui elle va s’adresser et sur quelle plateforme celle-ci sera diffusée. En effet, la construction d’une vidéo ne sera pas la même si elle est destinée aux réseaux sociaux, à la télévision ou à un banner sur un site Internet. En effet, chaque plateforme a ses codes et pour qu’une vidéo atteigne son objectif il est important de les connaître.

Par exemple

Pour Instagram, une vidéo ne peut dépasser 1min, son format doit être carré en 4/5 ou en 9/16 afin de prendre un maximum de place sur le fil d’actualité. De plus, les images doivent être rythmées et dynamiques afin de capter au mieux l’attention de l’utilisateur.

Dans un prochain blog, nous reviendrons sur les spécificités de chaque réseau social. 

2. Imaginer l’histoire que l’on veut raconter

Structurer son message en racontant une histoire est primordial. Il est important que l’internaute puisse s’identifier à la marque, aux produits et à l’histoire qui se cache derrière. Cette histoire doit être réfléchie afin qu’elle soit la plus « sexy » et « vendable » possible.

Par exemple

Une ville touristique comme Lausanne pourrait envisager de prendre un personnage historique tel que Maurice Béjart afin de faire découvrir la ville, ses trésors et ses traditions dans une série web déclinable sur plusieurs plateformes.

Il faut toujours faire attention à garder le dynamisme suffisant afin de continuer à attiser l’intérêt du spectateur

3. Être créatif dans la prise d’images et le montage

Il n’y pas forcément besoin d’avoir du matériel professionnel pour réaliser des films qui fonctionnent et qui sont qualitatifs. En revanche, la créativité au moment du tournage est très importante et demande certaines connaissances et des heures « de métier » dans les jambes. Varier la valeur des plans, les angles de prise de vue et donner du mouvement à ses images (attention à la stabilisation) sont des éléments à prendre en compte lors du tournage.

Par exemple 

Des centaines de tutoriels sont à disposition en ligne. Voici quelques chaînes Youtube très inspirantes :

YT_Grain
Grain
YT_Olivier_Schmitt
Olivier Schmitt
YT_Justin_Odisho
Justin Odisho

4. Être attentif aux sons

Lorsque vous réalisez une vidéo et particulièrement une interview ou un témoignage, il est primordial que votre son soit de bonne qualité. Faites donc attention au lieu de votre tournage. Il n’y a rien de pire que des sons de route, d’eau qui coule, de foule qui parle sans qu’ils n’apparaissent à l’image. En revanche, si ce son perturbateur est visible, il sera plus facilement compris et accepté par le visionneur. Afin de capter le meilleur son possible, munissez-vous d’un micro que vous connectez directement à votre caméra ou d’un micro-cravate à fixer directement sur la personne que vous interrogez. Voici un lien vers une vidéo qui vous expliquera le tout en détail —->
De plus, il est intéressant d’agrémenter votre vidéo avec des sons d’ambiance directement captés sur le vif. Pensez-y durant votre tournage et ne parlez pas durant les prises d’images. 😉

5. Réaliser un montage en rythme avec la musique

Pour que votre montage soit rythmé et dynamique, il est fondamental qu’il soit synchronisé avec la musique que vous aurez choisie. Nous parlons bien ici d’une vidéo pour les réseaux sociaux et pas d’un reportage de 4 heures pour la télévision. Nos conseils sont simples, trouvez la musique qui incarne le mieux l’ambiance de la vidéo que vous devez faire, repérez les temps forts, commencez à assembler les images sur ces points-clés et contrôlez que le tout soit harmonieux et entraînant.

Voilà ce blog est terminé, dites-nous en commentaires si vous l’avez trouvé intéressant, si vous avez des questions et si vous voulez que nous abordions certains sujets en particulier. ☺️

Logo_Beib_500x500

BEIB Sàrl
Rue de Bas de Vuary 4
1530 Payerne

+41 79 289 39 98
+41 79 650 54 86
Contact@beib.ch