Les 5 grandes tendances graphiques pour 2020

Écrit par Jennifer Van Nieuwenhuyze

Comme dans la mode, les tendances graphiques changent chaque année et sont souvent définies par des leaders d’opinion. Dans ce domaine, ce sont souvent les grandes marques de sport ; Nike, Adidas, New Balance ainsi que les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Instagram qui mènent les débats. Chacune de ces entreprises a sa propre équipe de développement et dicte le rythme des nouveautés. Maintenant, passons aux choses sérieuses et parlons des trends de cette année !

1. Couleurs pastel

En 2020, nous allons retrouver beaucoup de créations avec des couleurs pastel. Durant les années précédentes, les couleurs vives et flashy étaient très à la mode. Fatalement, les designers en ont abusé et les consommateurs s’en sont lassés. Pour retrouver l’équilibre, une utilisation des couleurs désaturées revient en force. Ceci ne deviendra pas forcément une généralité mais bien une ouverture à de nouvelles combinaisons et créations.

2. Dégradé, dégradée, dégradées et dégradés !

Depuis le nouveau logo d’Instagram, les dégradés sont revenus à la mode. Alors remettez-vous au Word Art parce que « it’s your moment to shine » ! Entre des arrière-plans de sites ou des ombres dans une illustration digitale, le dégradé n’est pas prêt de disparaître.

3. 3D

La 3D permet aux graphistes de prendre un élément ordinaire et de le transformer en élément extraordinaire. L’aspect 3D, en 2020, nous amène à créer des compositions incroyables avec la lumière parfaite. Là où la photographie était limitée par le matériel, la 3D rend l’impossible réalisable en « quelques clics » et des centaines d’heures de rendu.

4. Typographie en BOLD

Quand on est graphiste, notre but premier est de transmettre des informations clés. Ceci peut être fait par un design qui attire l’œil ou par la taille des informations. La typographie est une des manières de rendre le contenu visible. Ces dernières années, une nouvelle tendance s’est créée avec un graphisme minimaliste basé sur l’écriture. Ceci permet de mettre en avant les informations primordiales sans élément perturbateur. Ne sous-estime surtout pas ce genre de design, l’harmonie de composition doit être parfaite afin de créer un design stylaaay !

5. Dark Design

Le Dark Design est un style où le noir est la couleur principale. Suite à des études, on a remarqué que la lumière bleue n’était pas bonne pour nos yeux. En réaction, les leaders comme Apple, Twitter et Slack ont proposé des thèmes « Dark » à leurs utilisateurs. Cette tendance touche le domaine UI-design (design d’interface), des affiches ou encore des sites web. L’avantage du mode « noir » est qu’il met en valeur le contenu se tenant au premier-plan.

Découvrez la couleur 2020 définie chaque année par
>>> Pantone <<<

Logo_Beib_500x500

BEIB Sàrl
Rue de Bas de Vuary 4
1530 Payerne

+41 79 650 54 86
Contact@beib.ch