Les 7 plateformes d’inspiration pour le designer

Écrit par Jennifer Van Nieuwenhuyze

Même si c’est notre rêve d’être les inventeurs de l’année, sorry not sorry, on ne le sera pas ! Chaque chose qu’on crée, dit ou fait, a sûrement déjà été créée, dite ou faite ailleurs. Ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas ingénieux… Bien au contraire !
Sur une journée, on est exposé à pleins de facteurs qui peuvent nous inspirer ; notre cerveau est fait pour retenir des petits éléments et les ressortir en cas de besoin. Nous, les créateurs d’éléments visuels, sommes poussés à créer à chaque fois une nouvelle œuvre d’art pour nos clients. Pour ce faire, on observe ce qui a déjà été fait par le passé et décide jusqu’à quel point on se laisse influencer !

Passons aux choses sérieuses, voici ma liste de plateformes d’inspiration.

La plateforme d’inspiration la plus connue est Pinterest. Si on cherche à faire des petites bricoles DIY, la décoration d’une pièce ou encore un habit personnalisé, on retrouve TOUT sur ce site ! C’est souvent sur Pinterest que les designers font des recherches avant la création. Que cette plateforme soit autant utilisée et appréciée représente un danger : toutes les créations finissent par se ressembler car nous voyons tous les mêmes images défiler lorsque nous tapons le mot clé « logo » par exemple. Toutefois, un des plus grands avantages de ce site est que l’on peut créer des « Moodboards ». Un moodboard est un assemblage d’images, d’objets ou de mots qui est utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre du développement d’une idée créative : concept produit, publicité, design, agencement, etc. 
En résumé, excellente plateforme mais un peu trop connue ! Je vous conseille d’y aller mais aussi de vous laisser le choix d’inspirations, ailleurs.

Après la Bible et le Coran, je vous présente le « Portfolio » ! Dans le monde du design, un portfolio est quelque chose de sacré. Avant, les portfolios étaient imprimés puis envoyés aux entreprises pour présentation. Or, la Suite Adobe a trouvé une solution ingénieuse : une plateforme de partage de projets. Chaque personne peut s’inscrire et créer son portfolio qui sera public pour tout le monde. Cela permet de montrer de quoi on est capable et de transférer directement un lien vers les entreprises intéressées. Behance est une source d’inspiration car les utilisateurs sont des designers directs. Attention toutefois, tout n’est pas de bonne qualité : on a autant des visuels de réelles campagnes que des travaux d’étudiants.

Sur le principe, Dribbble fait exactement la même chose que Behance ; ils sont donc en concurrence directe ! Toutefois, Dribbble se différencie par le fait qu’on doit recevoir une invitation d’un utilisateur pour pouvoir créer un compte. C’est donc quelqu’un d’autre qui décide si on peut s’inscrire ou non sur cette plateforme. Le moment où on a pu obtenir une invitation, les portes du Valhalla s’ouvrent ! Une présentation de projets de bonne qualité est mise à disposition sous différents filtres.

Un point de rassemblement où les professionnels du design, partout dans le monde, peuvent venir s’inspirer, partager et se connecter entre eux. Des critiques constructives et évaluatrices sont données avec plaisir sur les projets. Un jury mondial est rassemblé chaque année pour nous présenter les meilleurs sites Web du moment. À côté de ça, ils sortent fréquemment des livres et font également des conférences sur des thématiques comme l’UI Design ou le Design tout court.

Une plateforme de partage de maquettes de sites Web et de sites existants. Ce qui est intéressant avec ce site c’est que nous pouvons chercher des inspirations via des catégories prédéfinies ce qui facilite grandement la recherche.

6. Les musées

Les Beaux-arts ou l’ancêtre du Graphic Design ! Pourquoi ne pas aller visiter un musée avec une exposition sur un peintre ou sculpteur qu’on ne connait pas ? On ne sait jamais, ça peut nous amener à créer l’affiche de l’année !

Suggestion : Jusqu'au 22.03.2020 OLAFUR ELIASSON Symbiotic seeing

Prenez des photos des bâtiments, des voitures, d’un vélo ou encore d’une personne que vous avez vue dans la rue (demandez-lui peut-être l’autorisation d’abord). Comme déjà dit, chaque élément, digital ou réel, peut nous inspirer et nous servir de référence. Alors commencez les backups de toutes vos photos et regardez-les de temps en temps ! 

© Jennifer Van Nieuwenhuyze

Laisser un commentaire

Logo_Beib_500x500

BEIB Sàrl
Rue de Bas de Vuary 4
1530 Payerne

+41 79 289 39 98
+41 79 650 54 86
Contact@beib.ch