Les meilleures plateformes de musique pour vos vidéos

Écrit par Nicolas Schmid

On l’avait relevé dans le blog « Les 5 éléments incontournables pour réussir sa vidéo », la musique est un élément clé pour le succès d’une vidéo sur les réseaux sociaux. Du coup, voici un nouveau blog résumant les différentes plateformes à disposition. Avant toutes choses, il est important de rappeler que la musique n’est pas en libre-service, qu’il faut avoir des droits pour utiliser un son et d’autant plus quand une vidéo est à des fins commerciaux. De plus, les réseaux sociaux utilisent des algorithmes qui leur permettent de reconnaître une musique, de savoir si vous en avez les droits et si cela n’est pas le cas d’en couper le son. Du coup, voici une liste (non exhaustive) et notre avis sur les plateformes disponibles en ligne.

1. Les plateformes gratuites

Youtube et son Audio Library, Pour débuter, il est intéressant de se pencher sur la bibliothèque de sons que propose Youtube. En effet, ils sont libres de droits et vous pouvez les utiliser dans vos montages. La qualité et la diversité sont en revanche assez moyennes et les sons ne sont pas très originaux. Si ce sont vos premiers pas dans la vidéo c’est une bonne solution mais sur le long terme cette bibliothèque manque de ressources. En bonus, elle propose également une gamme d’effets sonores.

Facebook Sound Collection, Et oui, où il y a Youtube il y a Facebook ! Cette bibliothèque ressemble fortement à celle de son concurrent, mêmes atouts et mêmes faiblesses. Du coup, pas grand-chose à dire de plus si ce n’est que la plateforme de Facebook est un peu plus simple à utiliser et offre un système de filtres toujours pratique lors de la recherche.

Il existe également des chaines Youtube qui proposent des musiques libres de droits. Par contre, elles demandent de citer dans la description de vos publications Facebook les crédits des artistes. Du coup, pour vos vidéos privées ça peut être très intéressant. Cependant, pour des mandats commerciaux, ce n’est vraiment pas idéal.
La musique libre
NoCopyrightSounds

2. Les plateformes à achat de musiques individuelles

Pond 5, Une plateforme avec une très grande bibliothèque et des prix allant de 50$ à 300$ la musique. Dans la catégorie épique, des sons intéressants et qui font très bien l’affaire. Cependant, le reste n’est pas très qualitatif et ressemble souvent à des musiques synthétiques et « d’ascenseur ». De ce fait, votre vidéo pourrait être ennuyante et répétitive. Malgré les nombreux filtres disponibles, les recherches peuvent être compliquées vu le nombre de sons.

Marmoset, Une plateforme qualitative constituée de musiques créées par des artistes. On ressent vraiment un travail de composition dans la plupart des sons. Cependant, peu de nouveautés et un répertoire limité. De ce fait, on est sur du court terme. Les prix sont également assez élevés, il faut compter 150$ à 200$ selon votre type d’utilisation. Au niveau de la navigation, elle est agréable et certains aménagements visuels permettent de trouver rapidement une musique qui correspond à vos besoins.

3. Les plateformes à abonnement de téléchargement illimité

C’est LA grande mode à l’heure actuelle. En effet, il n’y a pas que dans le domaine de la série et du streaming de musique que la tendance des abonnements illimités est devenue la norme. En effet, un grand nombre de plateformes propose maintenant un abonnement illimité. Mais attention, certaines conditions générales ne sont pas toujours si « illimitées » que cela. On ne va pas vous détailler chacune d’entre elles ici mais soyez juste attentifs à ce point.

Artlist, Cette plateforme est à un prix abordable avec un abonnement annuel à 199$. La recherche est agréable, les Spotlights (sorte de playlist) permettent de trouver ce que l’on cherche assez rapidement. La possibilité de créer ses propres playlists permet de mettre au chaud ses trouvailles. La qualité des sons est variable, mais dans l’ensemble assez bonne. Par contre, au vu de son prix, elle est utilisée par beaucoup de monde. De ce fait, vous ne serez pas très différents en l’utilisant. Vous avez vite fait le tour des meilleures musiques, ce qui n’aide pas non plus à se différencier. Cependant, nous la conseillerons tout de même, car elle permet vraiment d’avoir de belles possibilités et convient très bien pour députer dans le domaine de la vidéo.

Musicbed, LA plateforme ultime ! Ses possibilités sont sans fin, même si une petite tendance sur les style Pop-rock et Hip-hop se dessine. Au final, on trouve toujours ce que l’on veut. La qualité des musiques est vraiment au top et amène vraiment du professionnalisme à vos projets. On n’a pas besoin de vous faire un dessin, c’est bien la plateforme que nous utilisons ! Nous allons quand même être critiques et sortir les points négatifs. Le prix est clairement le premier.

 En effet, c’est quand même un certain investissement, 100$ par mois ce n’est pas rien. La bibliothèque est très grande et le système de filtres pas très pratique du coup, il est assez difficile au début de s’y retrouver. Il faut prendre un certain temps pour créer ses « projets » afin de mettre de côté ses coups de cœur. Sinon, il y a aussi un petit manque en musiques électro. Sinon, la plateforme est vraiment qualitative et quand on voit les personnes qui l’utilisent (Sam Kolder, Adidas, Audi, etc.) on ne peut qu’avoir confiance. Pour terminer, il y a très régulièrement des nouveautés ce qui est vraiment un plus.

Citons encore Epidemic sound, plateforme destinée aux créateurs YouTube. Elle permet d’avoir un abonnement illimité pour UN compte YouTube pour 13 Euros par mois (également un abonnement « commerce » pour 49 Euros par mois). Elle est assez qualitative et orientée électro. Par contre, l’interface n’est pas très agréable à notre goût. Sinon, il est possible d’y acheter les musiques de manière individuelle. Music Vine a dernièrement changé son fonctionnement et est aussi passé à la solution « abonnement ». Plateforme intéressante mais très vite limitée en termes de possibilités. Par contre, prix attractif a 36$ par mois pour un abonnement étendu. Attention toutefois, il y a tout de même des limites au niveau de l’utilisation : bien contrôler les conditions d’utilisation.

Il existe encore pleins d’autres plateformes qui proposent de la musique, des packages avec d’autres services etc. Or, vous avez ici les principaux selon nous. N’hésitez pas à nous dire en commentaires si vous connaissez d’autres plateformes et ce que vous pensez de ce blog.

Logo_Beib_500x500

BEIB Sàrl
Rue de Bas de Vuary 4
1530 Payerne

+41 79 289 39 98
+41 79 650 54 86
Contact@beib.ch