Il faut savoir que Facebook c’est presque 2.5mia d’utilisateurs. En fait, c’est le plus grand, il se situe tout en haut de la chaîne « alimentaire » des réseaux sociaux. Il représente le parfait intermédiaire entre les utilisateurs et les entreprises/
marques/associations/etc. car il permet de créer des « pages » permettant de communiquer ce qu’on souhaite à notre communauté de fans.
Qui interagit sur Facebook et comment ?
Ce mastodonte du digital plaît beaucoup à la génération de nos parents et aux personnes nées jusqu’en 1994. Les 40 ans et plus auront tendance à beaucoup commenter et partager les publications et à soutenir les entreprises locales. Les plus jeunes, comme nous, suivront les événements qui auront lieu prochainement et les flux de news continus pour être en lien avec l’actualité, l’événementiel et les nouveautés.
Comment utiliser Facebook si vous êtes…
Une association
Ce type de page sert à présenter des idées, des concepts ou des activités. Elle permet également d’influencer les opinions et promouvoir un mouvement, un parti, un événement ou une quête.
Une marque
Si on est une marque de sacs à dos par exemple, cette page sert à présenter les produits ou les nouvelles collections, expliquer leur technicité, récolter les feedbacks des clients afin d’améliorer les produits en question. De plus, il est possible de les vendre en mettant un lien vers un e-commerce qui provoquera un acte d’achat si l’e-commerce est bien conçu et simple d’utilisation.
Une entreprise
Si on est une entreprise dans le domaine de la construction, cette page servira à montrer les travaux réalisés au travers de vidéos de chantiers, à promouvoir le fait de demander un devis gratuit ou encore à se faire connaître si on est nouveau sur le marché et indépendant. Pour résumer, nous parlons à ce moment-là surtout de notoriété de marque et de gage de qualité.
Dans le domaine du tourisme
Si l’on représente une région, un musée ou un monument touristique, cette page servira d’inspiration aux internautes, les fera voyager virtuellement et découvrir des lieux ou divers éléments encore inconnus à leurs yeux. Qui plus est, les gens adorent partager leurs belles photos de paysages et leurs expériences exceptionnelles ce qui a pour conséquence positive l’UGC (User Generated Content) en d’autres mots : du contenu créé par des gens Lambda (autre que la marque) qui pourraient devenir des ambassadeurs locaux. Que du positif donc !