Utiliser un stabilisateur pour ses vidéos, oui !
Mais lequel choisir ?

Écrit par Nicolas Schmid

Dans le blog « Les 5 éléments incontournables pour réussir sa vidéo », nous vous avions parlé de la créativité des prises d’images mais aussi de l’importance de leur stabilité. Pour choisir son stabilisateur, c’est la jungle ; il existe un grand nombre de marques, de types, de tailles et de prix. Du coup, voici quelques recommandations pour choisir le bon modèle en fonction de vos besoins. Vu la diversité de l’offre, nous allons nous concentrer sur les stabilisateurs 3 axes à moteurs.

Les stabilisateurs pour Smartphone

Ces stabilisateurs pullulent sur le marché. En effet, avec la vague d’influenceurs de ces dernières années, les constructeurs ont vite compris qu’il y avait un marché à saisir. Sans surprise, nous vous conseillons le nouveau DJI Osmo Mobile 3. Nous n’allons pas vous faire toute la liste de ces spécificités car ce serait trop long mais en gros voici ses gros atouts. Pour commencer, il est très compact, a une autonomie de batterie de 10-15 heures et propose une multitude d’options pour réaliser vos images. Enfin, il peut filmer en format vertical (très pratique pour les stories Instagram) et affiche un prix vraiment abordable ; CHF 126.- sur digitec.ch dans sa version package avec un pied rétractable (très pratique pour se filmer) et une pochette (pratique pour les voyages). Pour résumer, vu l’amélioration de la qualité des vidéos sur Smartphone, ce stabilisateur est vraiment une option très intéressante pour commencer à faire de la vidéo et se familiariser avec le monde des stabilisateurs. 

Les stabilisateurs pour les caméras de petites et moyennes tailles/poids

Dans cette catégorie, nous avons deux recommandations à vous faire.

La première ; si vous avez une petite caméra (type Sony A6600, Fujifilm X-T3, Lumix GX9) et des objectifs assez légers et pas trop volumineux, nous vous conseillons vivement le Zhiyun Weebill S. Nu, Il pèse 926 grammes ce qui est très léger dans cette gamme. De plus, il a un système de blocage des axes qui permet un réglage de la balance pratique, rapide et le rend simple à transporter. Finalement, son prix est très attractif, CHF 362.- sans accessoire sur digitec.ch. Il est donc parfait pour les voyageurs et les entreprises qui veulent faire du contenu de meilleure qualité qu’avec un Smartphone. ATTENTION, si vous avez un appareil plus gros (Sony a7iii, Lumix S1) et des objectifs lourds et grands, l’équilibrage devient compliqué et il n’est plus possible de faire certains mouvements. Ci-dessous, une vidéo vous résumant les qualités de ce stab.

Notre deuxième recommandation est adaptée aux caméras plus volumineuses pouvant aller jusqu’à 3,6kg. Ce stabilisateur, c’est le DJI Ronin S. Il a une très bonne maniabilité, assure des plans stables et jouit de l’interface de DJI. Du coup, il est parfait pour les créateurs de contenu possédant un Sony 7iii, Lumix S1 et autres appareils dans la même gamme de tailles. Au niveau du prix, il n’est pas si hors de prix que cela. Il est à CHF 489.-. Par contre, il faut faire attention avec les très gros objectifs, le Ronin S a tout de même ses limites. De plus, il pèse 1,85kg à nu ce qui vous obligera à peut-être faire un peu de musculation. 😉

Les stabilisateurs pour caméra « cinéma »

Cette catégorie est réservée aux professionnels qui ont besoin de stabiliser des caméras de 5-10kg et plus. Encore une fois, ce genre de setup demande une logistique beaucoup plus grande, des écrans de retour, un spécialiste du focus etc. Vous comprendrez donc que ce n’est pas à la portée de tous les vidéastes. De plus, ils sont beaucoup plus lourds et bien sûr plus onéreux. Imaginez un budget entre CHF 1’300.- et CHF 7’000.- sans accessoire. Sur le site de DJI, vous trouverez toutes les infos concernant ces outils d’exception.

Voilà, c’est tout pour ce blog, on reviendra sur le sujet de l’utilisation d’un stab dans un prochain article. Pour l’instant, n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez une quelconque question.

Laisser un commentaire

Logo_Beib_500x500

BEIB Sàrl
Rue de Bas de Vuary 4
1530 Payerne

+41 79 289 39 98
+41 79 650 54 86
Contact@beib.ch